Avoir des animaux de compagnie procure de nombreux bienfaits pour leur propriétaire, mais leur présence peut aussi présenter un danger pour la santé de ceux-ci. Les animaux de compagnie peuvent en effet transmettre à l’Homme plus de 70 maladies telles que la teigne, la gale, la rage, la maladie de griffe ou encore la pasteurellose.

Ils sont également porteurs d’allergènes, ce qui entraîne des problèmes respiratoires plus au moins graves en fonction de l’état de la personne concernée. Mais alors, que faire pour éviter ces problèmes et assainir son air tout en ayant des animaux ? Réponse dans cet article !

L’influence de la présence d’animaux sur la respiration

On oublie souvent que les animaux de compagnie ont une influence sur la qualité de l’air intérieur et donc sur la respiration. Leurs poils et salives contiennent des facteurs responsables d’allergies. Ils restent également un foyer pour acariens ainsi que les poussières, qui sont des causes de problèmes respiratoires.

Les allergies aux animaux

Plus de 25 % de la population est actuellement concernée par l’allergie provoquée par les animaux tels que le chat, le chien, les lapins, les rongeurs et les oiseaux. L’allergène pénètre dans l’organisme par voie aérienne et respiratoire. L’allergie se traduit ensuite par des manifestations cutanées ou respiratoires.

Des écoulements nasaux, rougeurs des yeux, crises d’asthme, gonflements des voies respiratoires peuvent ainsi apparaître chez la personne qui développe l’allergie. Pour les formes graves, la manifestation peut même entraîner l’étouffement de la personne.

Les acariens sur les animaux : source de pollution de l’air

Les acariens sont des petits êtres vivants microscopiques. Se nourrissant de peaux mortes, ils se nichent principalement dans les poils et plumes des chats, chiens, rongeurs et oiseaux.

Ils sont à l’origine d’une réaction allergique qui se manifeste par une rhinite, une conjonctivite, des difficultés à respirer, une toux et parfois de l’eczéma. Les symptômes de l’allergie aux acariens sont la plupart du temps confondus avec la grippe et le rhume. Un diagnostic établi au cours d’un interrogatoire minutieux saura alors confirmer le cas d’allergie.

Les poussières apportées par les animaux : causes de maladies respiratoires

En se promenant dans les jardins et les parcs, les animaux apportent les poussières de l’extérieur dans la maison. Les poussières les plus dangereuses sont celles qui comportent de petites particules invisibles à l’œil nu.

Elles sont, en effet, suffisamment petites pour rester emprisonnées dans les tissus pulmonaires et provoquer des lésions respiratoires. La pneumoconiose, la pneumoconiose bénigne, la pneumopathie, le mésothéliome pleural et le cancer du poumon figurent dans la liste des maladies causées par l’inhalation de poussières à forte dose.

Comment avoir une meilleure qualité d’air avec des animaux à la maison ?

Si se débarrasser de ses animaux de compagnie reste la meilleure solution pour éviter la pollution de l’air et toutes les maladies respiratoires corollaires, cela reste souvent difficile, voire inimaginable, pour la plupart des propriétaires. Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’améliorer la qualité de l’air sans avoir à se débarrasser de ses petits compagnons.

Utilisation des assainisseurs d’air

Les assainisseurs d’air restent la solution par excellence qui protège de différentes particules polluant l’air intérieur. Ces appareils filtrent l’air pour le nettoyer et se débarrasser de tous les polluants qu’il contient. Les assainisseurs d’air peuvent éliminer 99,6 % des poils d’animaux, des poussières et des acariens. Les filtres dans ces assainisseurs emprisonnent les allergènes, ce qui garantit une meilleure qualité d’air, même en présence d’animaux.

Aération de la maison

L’aération de l’habitation aide également à assainir l’air intérieur. Elle renouvelle l’air et chasse les mauvaises odeurs. Ce geste simple permet également de réduire la concentration des polluants se trouvant dans une pièce. Pour réduire les risques liés à la présence d’animaux, il faudrait aérer la maison quotidiennement aussi bien en été qu’en hiver. Essayez d’ouvrir vos fenêtres autant de fois que possible au cours de la journée. De plus, posséder une ventilation à double flux garantit une meilleure qualité de l’air. Elle évacue l’air vicié et laisse l’air neuf s’introduire.

Entretien de l’habitation

L’entretien de la maison reste la première action primordiale pour maintenir un air propre chez soi. Il faut ainsi passer régulièrement l’aspirateur pour éliminer les poils qui tombent dans toutes les pièces. Dans la mesure du possible, il faut également bannir les moquettes et les tapis. Ces derniers sont le foyer des poils, poussières et acariens.

Comme les animaux de compagnies aiment rester dans les lits, le nettoyage des literies (draps, couettes, oreillers) doit se faire le plus souvent possible. Cela permet de limiter l’exposition aux différents allergènes qu’ils contiennent.

Conclusion

Les animaux de compagnie peuvent être responsables des différents problèmes respiratoires. Indirectement, ils peuvent transmettre des maladies respiratoires anodines comme graves. Les risques sont sans aucun doute réels, mais ils n’empêchent pas pour autant la cohabitation avec les animaux.

Les quelques solutions présentées ci-dessus vous permettent d’améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur, tout en profitant de la présence de vos animaux de compagnie. Ces gestes simples sont suffisants pour sécuriser votre santé si vous les réalisez régulièrement.