post

Dans les maisons modernes que l’on retrouve au cœur des villes, l’aération est l’un des thèmes les plus importants lorsque l’on s’occupe de leur construction. En effet, une bonne aération est essentielle à une bonne santé, au bien-être personnel ainsi qu’à la propreté des lieux.

C’est d’autant plus important que l’air que l’on respire dans les villes n’est pas vraiment sain, les voitures y étant pour beaucoup. Toutefois, il apparaît que l’air à l’intérieur des maisons est 5 fois plus pollué que l’extérieur. C’est pourquoi l’aération est primordiale si l’on veut pallier à cet inconvénient. Avec un système d’aération correct et bien entretenu, il devient bien plus simple de mieux respirer.

En effet, il existe différents systèmes de ventilation qui permettent de ventiler pour préserver la qualité de l’air ambiant en renouvelant l’oxygène et en évacuant l’air vicié. Ces équipements représentent vraiment la base pour permettre aux habitants d’une maison de respirer correctement. Il faut donc faire bien attention lorsque l’on choisit son système de ventilation.

De même lorsque l’on effectue son installation, qui doit être bien précise. Dans cet article, nous allons donc vous montrer les caractéristiques principales de la ventilation, son utilité et comment la maximiser pour vivre dans un environnement sain.

Pourquoi est-il si important de bien ventiler sa maison ?

Pour commencer, il faut savoir que la qualité de l’air que l’on respire est primordiale pour notre santé et notre bien-être. Si l’air ambiant dans lequel on gravite est pollué ou chargé en substances toxiques, cela peut provoquer de nombreuses afflictions.

Outre les dégradations du bâtiment et l’inconfort, on peut très facilement développer des maladies, notamment pulmonaires ou respiratoires, des toux chroniques, de l’asthme ou encore des allergies aux différents produits que l’on respire constamment.

En effet, ces produits sont hautement toxiques, ils contiennent des microparticules que l’on appelle perturbateurs endocriniens. Ingérés en grande dose sur de longues périodes, ils peuvent être la cause de nombreuses maladies graves, notamment le cancer.

En revanche, lorsque l’on aère bien et que l’on ventile bien sa maison, on reçoit tout l’oxygène nécessaire à notre bonne santé. Tous ces produits toxiques sont éliminés et cela permet d’éviter de nombreuses maladies. Nos bronches peuvent travailler pleinement et nous permettent une respiration ample et salutaire.

Pour être parfaitement sain, l’air de notre maison devrait être ni trop sec ni trop humide, dépourvu ou presque de polluants chimiques, d’acariens et autres microbes ou de poussières. La ventilation permet donc de renouveler l’air de la maison et de nous apporter un air frais. Elle est donc très importante pour la tenue générale de la maison, mais aussi, et surtout pour notre santé.

En quoi consiste le système de ventilation ?

Il existe 4 principaux systèmes de ventilation qui permettent d’atteindre le même but : aérer la maison. On retrouve l’amenée et l’évacuation naturelles de l’air. Cela est possible en installant des grilles de ventilation (près des châssis) qui permettent, sans assistance mécanique, de renouveler l’air naturel plus facilement.

Il est aussi possible de recourir à une amenée d’air mécanique couplée à une évacuation naturelle de l’air. Ce système est judicieux lorsqu’il n’est pas possible d’amener l’air naturellement, notamment dans une pièce sans fenêtre ou mal orientée au vent. Ici, il s’agit d’un ventilateur relié à un système de conduits ou placé directement dans le mur, qui assure l’amenée d’air de manière constante.

Ensuite, on retrouve l’amenée d’air naturelle avec évacuation mécanique. Cette technique est pertinente notamment lorsque l’on fait des travaux de peinture ou que l’on manipule du ciment, puisque l’évacuation naturelle n’est pas si simple. L’amenée d’air se fait naturellement par les ouvertures, mais l’humidité et l’air vicié sont évacués dans un système de conduits et de bouches de ventilation par le biais d’un ventilateur.

Enfin, il existe aussi le système d’amenée d’air et d’évacuation mécaniques de l’air. Ici, il s’agit d’un réseau de conduits qui transporte l’air dans les différentes pièces de la maison. Il est distribué par des bouches d’aération situées dans les murs ou le plafond. L’air est aspiré par d’autres bouches de ventilation, puis évacué par ce réseau.

La ventilation mécanique est contrôlée, la quantité d’air qui entre et sort de la maison peut donc s’adapter aux divers besoins d’aération selon les moments.

Comment bien entretenir sa maison de sorte à maximiser la ventilation ?

En outre, il apparaît très important d’adopter certains gestes très simples qui sont pourtant primordiaux afin que la ventilation soit la plus efficiente possible. Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne faut jamais boucher les grilles hautes et basses d’aération. De même, penser à aérer au moins 10 à 15 minutes par jour est excellent pour l’air de la maison. Si vous êtes fumeur, il vaut évidemment mieux fumer à l’extérieur, car la fumée est extrêmement nocive pour la santé ainsi que pour la qualité de l’air.

De même que les chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz qu’il vaut mieux bannir de la maison. Pour ce qui est des produits d’entretien, il est préférable de laisser les portes et fenêtres ouvertes lorsque l’on nettoie la maison. Si cela n’est pas possible, pensez à acheter des produits bio ou confectionnez-les vous-même avec des matières non polluantes.

Pour finir, il est bon de rappeler que l’entretien de la ventilation est également un aspect très important à prendre en compte si l’on veut qu’elle fonctionne bien. En effet, il faut nettoyer régulièrement les bouches d’extraction, les filtres et les entrées d’air si l’on ne veut pas qu’il y ait stagnation et que l’aération se fasse de manière fluide. Tous les ans, il faut effectuer un ramonage du système.

Cette action garantit en effet le bon fonctionnement des appareils de chauffage et votre sécurité. Enfin, il faut aussi recourir aux services d’un spécialiste environ tous les trois ans afin qu’il assure l’entretien complet du système de ventilation mécanique contrôlée. Ce genre d’attentions vous permettront d’avoir un quotidien sain et exempt de maladies liées à la pollution.

En conclusion…

Vous savez désormais quels sont les avantages d’une ventilation dans la maison et quelle utilité celle-ci peut avoir. En adoptant des gestes simples au quotidien et en effectuant un entretien régulier, vous devriez pouvoir profiter au maximum de son potentiel. À long terme, les points positifs sur votre santé seront évidents.