Le rythme cardiaque est un élément clé dont beaucoup de personnes n’ont pas conscience, alors que son impact sur la santé physique et mentale est important. Nous vivons dans une société où le stress est quotidien et, suite à cela, à un choc émotionnel ou à un gros effort physique, le cœur s’emballe et enclenche une situation de mal-être. Alors que faire pour le calmer et être plus apaisé ? Les professionnels du monde médical ont créé une technique pour sortir de cette situation : le concept de la cohérence cardiaque.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

C’est une méthode ancestrale qui a été officiellement développée à la fin des années 1990 par des chercheurs du Hearthmath Institute en Californie. La cohérence cardiaque consiste à prendre le contrôle de sa respiration pour réguler et ralentir les intervalles entre les battements de cœur suite à une situation particulière comme le stress ou un choc. Il est ainsi possible de retrouver un équilibre nerveux optimal, en toute harmonie et détendu. Pour ce faire, il convient de prendre le temps d’inspirer et d’expirer lentement pendant cinq minutes à raison de trois fois par jour. Cette technique, basée sur le principe de la relaxation, aide à lutter contre l’anxiété, l’angoisse et le stress ainsi que les effets négatifs qui en découlent. La cohérence cardiaque peut être adoptée en complément de la méditation, du yoga ou de l’hypnose. Les professionnels de la santé et du bien-être utilisent d’ailleurs beaucoup cette méthode pour aider les personnes à se détendre et retrouver un calme lors d’examens médicaux angoissants ou pour simplement améliorer leur vie courante.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

La pratique de la technique de la cohérence cardiaque à des effets positifs sur la santé en général qui passent par des bienfaits physiques, physiologiques et mentaux. Certains de ceux-ci sont immédiats et durent sur la journée, alors que d’autres mettent un peu plus de temps à arriver d’où la préconisation des docteurs de faire de l’adoption de la cohérence cardiaque un mode de vie. Les principaux effets positifs sont les suivants :

  • Régulation du système nerveux sympathique et parasympathique
  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Amélioration du bien-être physique et psychique
  • Une respiration plus calme
  • Diminution de la tension artérielle et des risques cardiovasculaires
  • Meilleure gestion de l’hyperactivité
  • Un système immunitaire plus fort
  • Une plus grande concentration
  • Aide à mieux gérer son poids

Cohérence cardiaque : Comment l’exercer au quotidien ?

Se lancer dans la pratique de la cohérence cardiaque ne demande pas de connaissances particulières et peut se faire facilement. Il est seulement possible que se concentrer et adopter une respiration particulière ne soit pas un succès la première fois. Les médecins recommandent de la pratiquer trois fois par jour avec, de préférence, une première séance le matin afin de bien commencer la journée. Les deux autres peuvent se faire en milieu et en fin de journée afin d’assurer une continuité des bienfaits qui durent en général quatre à six heures. Si vous avez besoin d’un guide, vous pouvez utiliser des applications qui sont très bien faites pour vous aider tout au long de votre séance.

La cohérence cardiaque en pratique

1/ Installez-vous dans un endroit calme

Surtout au début, vous ne devez pas vous laisser distraire par des éléments extérieurs parasites. Avec la durée et l’expérience, vous pourrez prendre le temps de faire de la cohérence cardiaque partout, comme au travail ou dans le bus.

2/ Concentrez-vous sur votre respiration

Il s’agit ici de prendre conscience de sa respiration et c’est le plus gros du travail, mais avec le temps cela sera plus simple.

3/ Respirez six fois par minute pendant cinq minutes

Ce procédé va ralentir votre respiration et réguler les intervalles entre les battements de cœur. Inspirez lentement pendant cinq secondes, puis expirez lentement durant cinq secondes.

4/ Travaillez la visualisation ou concentrez-vous sur un point précis

Lors de votre moment d’exercice de la cohérence cardiaque, vous avez la possibilité de travailler sur la visualisation pour ainsi chercher à inspirer les bonnes ondes et expirer les mauvaises. Si vous avez des problèmes en particulier avec des situations qui vous stressent au quotidien ou, a contrario, quelque chose qui vous fait du bien, n’hésitez pas à vous en servir comme image.

Aussi, certaines personnes se servent d’un point de concentration pour faire le décompte des secondes entre chaque respiration, ce qui permet ainsi de se concentrer uniquement sur ce que vous êtes en train de faire.

Vous pouvez maintenant prendre le temps de respirer en appliquant tous ces petits conseils et apprécier votre moment de relaxation grâce à la cohérence cardiaque.

Référence :

https://observatoireprevention.org/2017/08/02/la-coherence-cardiaque/