Respirer est une chose que tout le monde a tendance à oublier, car c’est un réflexe tout à fait naturel. L’importance de respirer se ressent cependant quand on perd son souffle. En effet, dans ce cas, on comprend alors toute l’importance de sa respiration et de mieux respirer. Ainsi, voici quelques conseils pour mieux respirer au quotidien, mais aussi les bienfaits de faire attention à la façon dont on respire.

Les bienfaits d’une bonne respiration

Respirer est une fonction vitale qui permet sans aucun doute de vivre. Toutefois, il y a une grande différence entre vivre et bien vivre. Mieux respirer fait partie de ces clés de la vie qui permettent de mieux apprécier et profiter de l’existence sur terre.

Dissiper le stress

Le stress se définit comme un souci au niveau du mental. Mieux respirer aide grandement à évacuer tout son stress. En effet, le rythme respiratoire reflète l’état d’esprit dans lequel se trouve le cerveau. En d’autres termes, si l’esprit se trouve perturbé, cela affecte le rythme respiratoire. Ce phénomène présente quand même l’avantage d’être réversible. On peut ainsi dissiper le stress en agissant sur sa façon de respirer. Ainsi, on peut maîtriser ses émotions ainsi que l’adrénaline en contrôlant son souffle.

Éviter la fatigue

De base, respirer permet d’acquérir de l’oxygène. Ce dernier est nécessaire pour alimenter les muscles et tout l’organisme. Une bonne respiration permet donc de revitaliser toutes les cellules du corps de façon optimale. Cela débarrasse également le corps de toutes les toxines, bien plus rapidement.

Perdre des kilos

Mieux respirer est une bonne façon de garder l’indice de masse corporelle à un niveau normal. Effectivement, le rythme régulier peut influer sur l’utilisation du système digestif et du stock de graisse. Il permet ainsi de mieux gérer le sucre contenu dans le corps.

Respirer de l’air pur : la technologie à notre service

Mieux respirer commence avant tout par la quête d’un air sain et pur. La plupart des personnes diront qu’on le trouve dans la campagne, là où la nature s’occupe elle-même de la purification. Toutefois, en utilisant certains appareils, on peut profiter d’air pur en ville et chez soi sans aucun souci.

Les assainisseurs d’air

Un assainisseur d’air, ou purificateur d’air, est un appareil dont le but est de réduire au maximum la pollution dans une zone bien définie. Le purificateur d’air peut être à usage domestique, mais on peut également l’utiliser dans les bureaux. Il est assez compact et maniable. Sa fonction principale est de filtrer l’air, ce qui lui donne une certaine popularité dans les centres de soins.

L’humidificateur d’air

L’humidificateur d’air est un système qui permet de mieux respirer, surtout lors de la saison chaude. En effet, durant l’été, l’air se retrouve complètement sec. Cela influe sur la santé, puisque le taux d’humidité doit se trouver entre 40 et 60 % en tout temps. L’humidificateur est ainsi utilisé pour pallier ce problème.

Adopter les bons réflexes pour bien respirer

Outre le fait de respirer de l’air pur, on peut également mieux respirer grâce à des pratiques naturelles et faciles qui permettent d’améliorer le fait de respirer.

Le travail du ventre

La respiration abdominale est un véritable atout de l’organisme. Le corps l’utilise de manière innée durant les premiers mois de l’existence ou durant la nuit. Vous aurez sans doute remarqué que vous avez un court souffle lorsque vous arrivez au terme d’une série d’exercices physiques. La raison est simple : vous pratiquez à ce moment une respiration thoracique.

En passant cependant par la respiration abdominale, vous allez augmenter considérablement l’amplitude de votre respiration. De plus, vous utilisez principalement le diaphragme durant la respiration. Pour pratiquer une bonne respiration par le ventre, voici comment procéder :

  • Allongez-vous sur le dos.
  • Mettez vos mains sur votre abdomen et commencez à inspirer pendant 3 secondes.
  • Retenez ensuite l’air durant trois secondes de plus.
  • Expirez durant 6 secondes, de manière lente par la bouche.

Il est conseillé d’effectuer cet exercice 3 à 5 fois par jour. Veillez à ce que chaque série dure au moins 3 minutes. Vous pourrez pratiquer cet exercice en cas de stress ou de fatigue pour vous aider à vous relaxer.

Le sens de la respiration

La respiration consiste à recueillir de l’oxygène présent dans l’air en un premier temps et rejeter tout le dioxyde de carbone. Il est alors important de suivre toute sa physiologie pour mieux respirer.

Ainsi, souvenez-vous que l’inspiration de l’air se fait par le nez. Le nez contient un système de filtration naturel composé des cils et des poils présents dans les narines. Par ailleurs, l’air se réchauffe en passant par le nez, ce qui est adapté au reste du système respiratoire et permet d’éviter les éventuelles maladies.

Ensuite, expirez par la bouche. Le temps de l’expiration doit être assez long, au moins, le double de l’inspiration. En expirant, l’organisme se vide de toutes les toxines et du gaz carbonique. Cela procure une immense satisfaction à l’esprit et permet au corps de se détendre.

La bonne posture

Durant la respiration, le corps a tendance à prendre ses propres postures. Il s’agit ici d’une résistance naturelle des muscles du corps. Il vous faudra alors essayer de vous relaxer, même si ce n’est que pour respirer. Pour ce faire, inspirez légèrement et expirez tout en rentrant l’abdomen.

Mettez-vous ensuite bien droit pour ne pas limiter le volume de la cage thoracique. En effet, quand le corps se trouve enroulé, l’espace dans le système respiratoire se rétrécit. Le corps ne reçoit alors plus la quantité d’oxygène nécessaire, ce qui pourrait conduire à un souffle court. Veillez à relâcher vos épaules durant la respiration et gardez la tête droite sans relever votre menton.