Lorsque vous vous levez le matin, vous savez généralement si vous avez mal dormi. Cependant, même si vous reconnaissez avoir eu un sommeil de mauvaise qualité, vous ne savez pas toujours ce qui en est la cause. La plupart des gens sont conscients que le surpoids cause des problèmes de santé.

Cependant, combien savent qu’il peut aussi affecter la qualité du sommeil ? Alors, comment le surpoids ou l’obésité affectent-ils la qualité du sommeil ? Et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Nous vous donnons des pistes au cours de cet article !

Le poids est important pour un sommeil de qualité

Le surpoids entraîne de nombreuses maladies comme les maladies cardiaques, l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles inflammatoires, les douleurs articulaires, le diabète, etc. Dans le monde du sommeil, on note surtout des difficultés respiratoires et un flux d’air perturbé qui se traduisent par le ronflement, l’apnée du sommeil et l’hypoventilation.

Le ronflement

Il apparaît lorsque les voies respiratoires sont seulement légèrement obstruées. Il peut s’accentuer lorsque la personne dort sur le dos.

L’apnée du sommeil

Elle se produit lorsque les voies respiratoires deviennent plus encombrées. Le flux d’air qui circule peut cesser et entraîner des pauses dans la respiration, appelées apnées.

L’hypoventilation

Elle consiste en la rétention du dioxyde de carbone pendant la journée, non évacué la nuit pendant la respiration. Dans les cas très graves, les personnes obèses peuvent souffrir de syndrome d’hypoventilation.

Qu’est-ce qui obstrue les voies respiratoires ?

La graisse excessive du corps se voit extérieurement sur le ventre, sur les hanches, les cuisses, dans les fesses, dans d’autres endroits du corps, mais plus subtilement, elle se loge également le long des voies respiratoires. C’est ce qui bouche ces dernières. L’obstruction peut se situer à plusieurs endroits, dont la langue, le palais mou et même le nez.

Cependant, comme la personne prend du poids, l’augmentation de la taille du cou ou la réduction du volume des poumons dû à l’agrandissement de l’estomac peut aussi causer le rétrécissement des voies respiratoires.

Comment faire pour bien dormir alors ?

Perdre du poids

Puisque l’excès de poids peut être à l’origine des problèmes de sommeil, perdre du poids aide ainsi à mieux dormir.

Pour maigrir, vous n’êtes pas obligés de suivre immédiatement un régime drastique que vous ne pourrez pas soutenir à long terme. Ce que vous pouvez faire, c’est d’apporter de petits changements dans vos habitudes alimentaires, comme réduire la taille des portions, respecter les horaires de repas, éviter les fringales, procéder à un rééquilibrage alimentaire et vous adonner à des exercices physiques.

Le mieux est de consulter et se faire suivre par un diététicien alimentaire ainsi qu’un coach sportif qui pourront établir un régime approprié à votre quotidien ainsi que vos conditions de vie.

S’assurer un sommeil de qualité

Si maigrir permet de mieux dormir, l’inverse est également vrai : une bonne qualité de sommeil évite les problèmes de sommeil qui peuvent contribuer à l’obésité. Il faut savoir que bien dormir signifie non seulement prendre en compte la qualité du sommeil, mais aussi sa quantité.

Une mauvaise quantité de sommeil inclue le manque de sommeil qui est le fait de ne pas dormir suffisamment pour répondre aux besoins de sommeil requis et le trop de sommeil où la personne dort plus qu’elle ne le doit. La qualité du sommeil consiste à dormir à l’heure en évitant les interruptions fréquentes du sommeil.

Pour maigrir, atteindre son poids optimal ou le maintenir, on recommande alors d’essayer de toujours dormir 7 à 8 heures par nuit, sans interruption.

Certaines études affirment que les siestes peuvent affecter négativement le sommeil, tandis que d’autres démontrent le contraire. Si vous faites partie des personnes qui ont l’habitude de faire la sieste, essayez de déterminer comment celle-ci influe sur votre sommeil. Vous pouvez soit l’éliminer complètement, soit vous limiter à une courte sieste de 30 minutes ou moins.

Faire des exercices de respiration

La plupart des exercices de respiration pour bien dormir impliquent une forme de respiration lente et profonde. Le but est de se détendre, se calmer, gérer le stress ou se préparer au sommeil.

La méthode 4-7-8

En la pratiquant au moins 3 fois avant de dormir, vous pourrez évacuer le stress et trouver le sommeil plus facilement. Voici les étapes simples de sa réalisation :

  • Placez le bout de la langue derrière les dents supérieures de devant.
  • Expirez complètement par la bouche en faisant un bruit sourd.
  • Fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant mentalement jusqu’à quatre.
  • Retenez votre souffle pendant 7 secondes.
  • Ouvrez la bouche et expirez complètement en faisant un bruit de claquement pendant 8 secondes.

La respiration abdominale

Ce type de respiration sollicite la respiration profonde dans l’abdomen plutôt que celle plus superficielle au niveau de la poitrine. Voici comment la réaliser :

  • Placez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine et voyez quelle main se lève le plus lorsque vous inspirez.
  • Si la main sur votre poitrine se lève le plus lorsque vous inhalez, concentrez-vous plus à remplir le bas de vos poumons avec de l’air avant d’atteindre le haut. Pour ce faire, forcez votre abdomen à se soulever lorsque vous respirez.
  • Prenez une grande respiration et retenez-la pendant quelques secondes avant de la relâcher. Imaginez l’air qui remplit votre abdomen sortir de vos voies respiratoires.
  • Répétez lentement pendant 5 à 10 minutes, ou le temps qu’il vous faut pour vous sentir prêt à dormir.

Le sommeil joue un rôle essentiel pour notre santé et notre bien-être. Voilà pourquoi nous essayons par tous les moyens possibles de toujours nous assurer de bien dormir chaque nuit.