post

Parler du ménage est souvent une source de conflit dans certaines familles. Effectivement, entre la vie courante, le travail, les enfants et la fatigue, il n’est pas toujours évident de bien garder sa maison au propre et, en général, chacun se rejette la balle. Certains pensent aussi bien faire, mais le nettoyage n’est pas optimal et d’autres se résignent, ce qui est une grande erreur.

Effectivement, sans pour autant devenir maniaque, un ménage efficace est indispensable pour la santé en général et surtout en ce qui concerne la respiration. En effet, votre logement absorbe chaque jour des substances chimiques et allergènes qui contribuent à détériorer votre santé respiratoire et lutter contre cela passe par un bon nettoyage.

Pourquoi bien faire le ménage chez vous est-il si important ?

Nettoyer correctement votre logement est tout simplement indispensable étant donné tous les agents polluants, les moisissures, les microbes et les allergènes qui s’y trouvent.

En effet, votre habitation est en permanence habitée par de la poussière, du pollen, des acariens, des champignons et pleine de particules de produits chimiques. Là où ces attaques font preuve de vice, c’est que, pour la majeure partie, vous ne les voyez pas et ne les sentez pas non plus.

D’ailleurs, l’air de votre intérieur est bien plus pollué que l’air présent à l’extérieur, car les substances se logent dans vos murs, dans vos rideaux et s’incruste dans les sols.

De plus, sans forcément vous en rendre compte, vous ramenez de l’extérieur d’autres saletés elles aussi nocives pour la santé comme par exemple des résidus d’urine ou de la matière fécale. En effet, même si cela peut paraître surprenant, voire même choquant, le manque d’hygiène de certaines personnes peut vous nuire à cause des traces laissées sur les surfaces extérieures, car celles-ci ne se lavent pas les mains après être allées aux toilettes par exemple.

Aussi, l’intérêt de nettoyer votre habitation est de faciliter l’action de certains produits spéciaux qui luttent, par exemple, contre les microbes afin qu’ils puissent faire leur effet, car ceux-ci ne peuvent pas agir sur une surface sale qui fait barrière. Enfin, en plus de conserver votre santé grâce à une bonne hygiène de votre habitation, vous avez aussi la satisfaction de vous sentir plus à l’aise au quotidien, ce qui a un grand impact sur la santé mentale.

Quelles sont les conséquences d’un logement mal entretenu sur votre santé respiratoire?

Avoir un intérieur qui n’est pas propre et pas sain a un effet direct sur la santé et surtout sur votre système respiratoire, et cela peut avoir des conséquences dramatiques sur les personnes les plus fragiles. En effet, l’air est pollué, les acariens se propagent, les moisissures aussi et tout cela engendre des maladies respiratoires. Toutes les substances nocives viennent alors se loger directement dans les orifices extérieurs accessibles comme le nez ou la bouche et atterrissent tout droit dans vos poumons pour causer les troubles suivants :

  • Des allergies
  • De l’asthme
  • Des saignements
  • Des bronchites
  • Des cancers

Comment arriver à mieux entretenir votre habitation au quotidien simplement ?

Vous pouvez user de plusieurs astuces pour tenir plus facilement votre logement propre sans pour autant avoir l’impression d’y passer tout votre temps libre ou de vous épuiser. Le tout est de trouver une motivation, un rythme à suivre et de s’y habituer. Pour ce faire, vous pouvez essayer les techniques suivantes :

  • Ne laissez pas les choses s’entasser. En effet, ranger votre logement petit à petit sans laisser la situation s’aggraver vous permet de mieux gérer le quotidien et de ne pas vous sentir dépassé.
  • Planifiez vos actions et organisez vos tâches ménagères sur la semaine à des moments qui vous arrangent pour ne pas vous sentir pris de court, pour bien les faire et pouvoir trouver la satisfaction d’avoir réussi à réaliser vos objectifs.
  • Faites participer chaque membre du foyer pour que chacun comprenne l’intérêt du ménage.
  • Consacrez au moins trente minutes par jour au nettoyage de votre logement.
  • Laissez vos chaussures dehors.
  • Aérez au moins quinze minutes par jour.
  • Entretenez vos matelas et vos tapis pour lutter contre les acariens en utilisant par exemple de la vapeur pour les nettoyer.
  • Utilisez des assainisseurs d’air.

Vous comprenez maintenant mieux l’intérêt d’avoir un logement propre pour préserver votre santé respiratoire ainsi que votre bien-être. Cependant, évitez l’usage de produits chimiques qui vous promettent de faire le moindre effort et privilégiez des produits naturels afin de ne pas provoquer l’effet inverse attendu et de détruire votre santé silencieusement.