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Le stress de la vie courante et les mauvaises habitudes perturbent notre respiration qui est, par conséquent, bien souvent bloquée alors que celle-ci est indispensable pour gérer au mieux nos émotions et être en bonne santé. En effet, comme pour les battements du cœur, nous n’y pensons même pas au quotidien et nous agissons de façon mécanique et superficielle. De plus, nous adoptons une mauvaise posture que ce soit au bureau ou lors de la pratique d’un sport, ce qui perturbe aussi son fonctionnement. Cette respiration thoracique que nous adoptons engendre des sensations de mal-être, d’essoufflement à l’effort et ne permet pas de bien réagir face au stress ni de faire disparaître les tensions du corps. Afin de retrouver un bien-être général, plusieurs techniques de respiration et de relaxation existent et sont facilement accessibles. L’une d’entre elles, la respiration diaphragme, permet d’agir plus en profondeur et constitue un exercice efficace pour atteindre une relaxation optimale.

Qu’est-ce que la respiration par le diaphragme ?

La respiration est un des éléments clés du corps humain qui agit sur le système nerveux et dont il est possible de prendre le contrôle. La respiration diaphragmatique tient son nom de l’élément qu’elle fait travailler et, afin de mieux comprendre ce qu’elle est, il convient de définir ce qu’est le diaphragme et son rôle dans l’organisme.

Le diaphragme est un muscle qui se trouve entre le thorax et l’abdomen pour mieux les relier et qui gère la respiration. Il a la particularité de faire des mouvements de haut en bas dans le corps. Effectivement, il descend à l’inspiration, ce qui fait augmenter le volume du ventre et remonte à l’expiration afin d’éliminer le dioxyde de carbone présent dans l’organisme.

Contrairement à la respiration thoracique habituelle, celle-ci est plus lente, agit profondément et aide ainsi à mieux faire travailler les poumons pour offrir une meilleure oxygénation du sang de par ses fonctions de vidage et de remplissage. Cette technique est beaucoup utilisée en méditation, en sophrologie, en hypnose, en kinésithérapie ou dans la pratique du yoga. Elle accompagne en effet les professionnels pour aider les personnes en quête de bien-être et de santé à libérer leurs tensions.

Quels sont les effets de la respiration diaphragmatique sur la santé?

Mal respirer a des effets dévastateurs sur la santé, car cela empêche les organes d’être bien oxygénés. Par conséquent, les émotions prennent le dessus et il est difficile d’avoir un avis clair, ce qui engendre un déséquilibre, une fatigue et des maladies plus graves. Le fait d’en prendre conscience et de s’intéresser à sa respiration procure déjà des bienfaits physiques, mentaux et physiologiques, mais travailler sa respiration avec le diaphragme s’avère plus efficace, car elle agit en profondeur. En effet, l’expiration permet de rejeter toutes les mauvaises substances pour mieux se détendre. Cette respiration consciente permet de libérer les tensions accumulées dans le diaphragme et dans le corps pour un effet relaxant et libérateur. Pour conserver les bienfaits sur la durée, il est nécessaire d’adopter un mode de vie équilibré et de pratiquer une activité sportive.

Les principales vertus de la respiration diaphragmatique :

  • Aide à lutter contre le stress et l’anxiété
  • Favorise une meilleure digestion
  • Ralentit le rythme cardiaque
  • Améliore le système lymphatique
  • Détend les muscles et les tensions
  • Relaxe les cervicales et la mâchoire, souvent causes de vertiges
  • Diminue les douleurs dans le corps
  • Offre une oxygénation du sang de meilleure qualité
  • Apaise, aide à prendre du recul et améliore ainsi le sommeil
  • Favorise l’augmentation des performances physiques et intellectuelles

Comment respirer avec son diaphragme au quotidien?

Avant de commencer, il est important de vous concentrer sur vous-même et sur vos différentes sensations. C’est un apprentissage qui doit se faire petit à petit et qui peut paraître compliqué au début. Il ne faut surtout pas se lancer le défi de vouloir bien réussir la première fois au risque de manquer d’air et de se faire du mal.

Au début, vous pouvez pratiquer la respiration diaphragmatique en position allongée dans un endroit calme et ensuite évoluer vers des exercices en position assise avec le dos bien droit ou debout et dans n’importe quel environnement.

De plus, si vous sentez que votre diaphragme est bloqué, vous pouvez alors le masser pour le stimuler et le détendre.

  1. Installez-vous confortablement
  2. Concentrez-vous sur votre corps et votre respiration
  3. Posez une main sur votre abdomen et l’autre sur votre thorax
  4. Inspirez lentement par le nez et gonflez votre ventre
  5. Expirez calmement par la bouche et videz votre ventre

Les positions peuvent changer en fonction de la partie du corps travaillée, mais le principe reste le même. Vous pouvez désormais commencer à vous détendre en pratiquant cette respiration diaphragme en complément d’autres techniques de relaxation au quotidien.