De nos jours, la vie quotidienne est devenue très stressante à cause du travail, de la famille, des études etc. Nous accumulons de nombreuses énergies négatives sans avoir le temps de s’en libérer car nous passons notre vie à courir derrière la montre.
Mais aviez-vous entendu du breathwork ? c’est un mot anglais qui signifie « travail de respiration », celui-ci à divers bienfaits sur notre santé physique et mentale.

Pour se couper du monde et de se débarrasser de tout le stress, des séjours spécialisé dans le breathxork sont souvent organisés et proposés par différentes compagnies.
Pour en savoir plus sur les séjours breathwork, nous vous parlons de leurs bienfaits ainsi que de leurs caractéristiques dans cet article.

Qu’est-ce qu’un séjour breathwork ?

Avant d’entamer le sujet des séjours breathwork, il est important de comprendre ce qu’est le breathwork. Il s’agit d’une technique de méditation avec un travail de respiration qui se fait en 3 fois, d’abord l’aspiration dans le ventre, puis dans la poitrine et enfin l’expiration.

C’est un ensemble d’exercices très bénéfiques pour le corps ainsi que pour l’esprit de l’humain.
Pour les séjours breathwork, ils ont lieu dans des endroits calmes afin de se sentir coupé du monde et de son stress.

Ils vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes ayant les mêmes besoins que vous, avec lesquelles vous allez former de différentes petites équipes guidées par des coaches pour participer ensemble aux séances de méditation ainsi que pour pratiquer les différentes activités que vous ferrai durant ce séjour.

C’est une méthode qui vous permet de vous reconnecter avec vous-même, de vous libérer des énergies négatives qui se sont accumulées en vous pendant une longue période et de forger votre mental.

Quels sont les bienfaits d’un séjour breathwork ?

Un séjour breathwork peut vous offrir de nombreux avantages sur votre esprit et votre corps, voici ces principaux bienfaits :

Sur votre mental

Travailler sur votre respiration avec des exercices qui parfois peuvent être stressant sur le moment, vous apprends à mieux gérer votre stress et de comprendre le fonctionnement de votre anxiété, car le séjour breathwork vous aider à vous concentrer sur vous-même, ce qui vous vas renforcer vos émotions et vote esprit.

Sur vos émotions

Le séjour breathwork vous permet de vous sentir libre, que ce soit avec vous-même ou avec les gens qui vous entourent. Il vous apprend à ressentir pleinement vos émotions et à les extérioriser sans gêne, d’ailleurs ce type de séjours est plein de fous rires et de pleurs.

Sur votre esprit

Avec les différentes techniques de méditation pratiquées durant le séjour breathwork, l’esprit se reconnecte avec le corps, vous serrai donc concentré sur vous-même, ce qui vous aidera à voir plus clair vos soucis et de trouver les réponses à vos interrogations pour trouver votre voie afin de vous retrouver.

En dehors de ces avantages, il existe des bienfaits sur le plan physique.

En effet, les exercices de respiration permettent une meilleure oxygénation sanguine, en conséquent, le corps se régénère, ce qui rend la peau nette, éclatante et hydratée.

Est-ce qu’un séjour breathwork peut présenter des risques ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, durant un séjour breathwork, plusieurs exercices et activités sont pratiquées, celles-ci peuvent présenter des risques sur certaines personnes, à titre d’exemples, nous citons, la perte d’équilibre ou perte de connaissance.

Voici une liste des personnes à qui un séjour breathxork est déconseillé :

  • les personnes atteintes de maladies cardiaques;
  • les femmes enceintes;
  • les gens ayant des maladies mentales tel que la schizophrénie;
  • les personnes en convalescence après une opération;
  • les personnes qui souffrent de l’épilepsie.

Comment se déroule une séance breathwork ?

Dans une atmosphère très chaleureuse et intime, la séance débute par un dialogue avec le coach dans lequel vous échangez sur plusieurs sujets parfois sensibles et délicats à aborder, ensuite vous devez vous allonger sur le dos et couvrir vos yeux par une sorte de ruban ou un bandeau, puis le guide commence à vous parler du déroulement de la technique du breathwork.

Après cela, il vous demande de commencer à travailler votre respiration en respirant seulement par la bouche durant 30 minutes saccadées sur 3 temps.
Dans un premier temps, il faut inspirer dans le ventre que nous appelons également le deuxième cerveau, deuxièmement, vous faites la même opération mais dans la poitrine, enfin, relâchez-vous et expirez.
En conclusion, si vous souhaitez sauter le pas dans cette magnifique aventure qui vous permettra de vous retrouver, de vous libérer du stress du quotidien, et de soigner votre anxiété, il suffit de réserver un séjour breathwork.

Et pour pouvoir le faire, il faut tenir compte de votre budget, pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les plateformes comparatrices des séjours breathwork pour trouver celui qui répond à vos besoins, à votre temps de disponibilité ainsi qu’à votre budget.
Pour la réservation, elle se fait également facilement en ligne en quelques clics seulement.