Le yoga fait partie des activités les plus appréciées pour ceux ou celles qui cherchent à se relaxer et se détendre. Le yoga repose sur de nombreux principes dont le plus important est la respiration.

Cette pratique très populaire, surtout auprès des femmes, apporte plusieurs effets positifs au niveau de la respiration. Pour contrer l’anxiété et le stress quotidien, il faut notamment apprendre à mieux respirer avec des cours de Yoga réguliers.

On vous en dit plus sur les bienfaits du Yoga et ses liens avec la respiration dans ce dossier.

Le Yoga : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le Yoga est une discipline qui consiste à effectuer toute sorte de postures tout en exécutant des exercices de respiration qui ont pour but d’apporter détente et bien-être au corps et à l’esprit.

Selon les experts en Yoga, certaines personnes ne savent pas respirer comme il faut. Et pourtant, ces personnes en question arrivent à vivre normalement.

Avec la pratique du Yoga, en revanche, la respiration devient consciente, profonde et réellement utile pour le physique et le mental.

La respiration est alors essentielle lors de la pratique du yoga. Il faut savoir que notre mode de respiration sans la pratique Yoga est plutôt mécanique et donc inconscient. À ce propos, les modes de respirations peuvent être classés en 3 catégories distinctes :

  • La respiration au niveau de l’abdomen qui se produit au niveau abdominal ou du ventre
  • La respiration dite costale qui se fait sur le thorax
  • La respiration au niveau de la clavicule

Avec la pratique Yoga, la respiration devient contrôlée, consciente et bienfaitrice, car on utilise la meilleure manière d’aspirer et d’expirer l’air qui nous est vital.

En participant aux diverses séances de Yoga Paris 20 de chez MyFitness Studio, vous bénéficierez de tous les bienfaits du Yoga afin de vous libérer entièrement de votre stress, d’apprendre à respirer de la façon la plus bénéfique avec des exercices de respirations adéquates et vous pourrez également affiner votre silhouette. En effet, certains exercices de Yoga aident à tonifier les muscles en seulement quelques cours.

Une mauvaise respiration : pourquoi la corriger avec le Yoga ? 

Avoir le souffle court ou tout simplement mal respirer est mauvais pour la santé du corps et de l’esprit. Ces moments se produisent généralement au moment du stress ou de l’angoisse.

Une mauvaise respiration peut donc provoquer d’autres soucis plus graves tels que des palpitations soudaines, des problèmes lors de la digestion, un manque constant de concentration, de la fatigue intense, etc.

Les exercices Yoga : ses différents types

Il existe en effet plusieurs façons de pratiquer le Yoga, dont les suivantes :

  • Le Hatha yoga ou yoga doux destiné aux personnes moins énergiques ou seniors.
  • Le Vinyasa ou le yoga style dynamique qui met l’accent sur la respiration et les positions. Chaque posture qui s’enchaîne doit se faire au rythme de la respiration consciente. Les postures consistent généralement à assouplir le corps tout en le renforçant. Par ces exercices, le système cardio-vasculaire est grandement amélioré au fur et à mesure de la répétition des cours.
  • L’Iyengar ou le yoga style statique se concentre plus sur l’alignement du corps. Le but des cours de yoga statique aide le pratiquant à mieux comprendre son corps et son fonctionnement.
  • Le yoga prénatal est destiné aux femmes enceintes afin qu’elles puissent surmonter au mieux les diverses difficultés liées à leur grossesse et leur accouchement.
  • Le Sudarshan Kriya a pour but de rééquilibrer l’esprit et le corps avec des exercices qui ne concentrent que sur la respiration.
  • Le Viniyoga est un entraînement spécialisé qui est en accord avec chaque type de pratiquant.
  • L’Anusara a pour objectif de faire voir au pratiquant le meilleur dans chaque chose et chaque personne qui l’entourent.
  • Le Kripalu qui aide à favoriser les divers systèmes du corps tels que le système nerveux, le système digestif et le système cardiovasculaire.
  • Le Kundalini consiste plutôt à travailler sur la conscience méditative.

Les bienfaits du Yoga au niveau de la respiration

La pratique Yoga apporte de nombreux bienfaits sur l’esprit et le corps. Les bienfaits d’une bonne respiration grâce à la pratique du Yoga aident donc sur le plan émotionnel à nous libérer des tensions nerveuses.

Ensuite, sur le plan physique, le yoga permet de favoriser toute sorte de guérison, de régénérer le corps, de ralentir la fréquence cardiaque, d’améliorer la circulation sanguine et de faire baisser la pression artérielle.

Au niveau du mental, la pratique régulière du Yoga aide à la concentration et à la mémoire, permet d’acquérir une confiance en soi et permet également d’avoir un esprit détendu.

La respiration consciente adoptée pendant les séances de Yoga aide énormément à lutter contre l’anxiété et le stress. Dès la première séance, le stress est grandement réduit.

Le Yoga est une forme de méditation qui invite le pratiquant à prendre le temps d’écouter son corps à travers un souffle parfait. Par ce biais, la sérénité et l’apaisement nous accompagnent au quotidien, facilitant nos vies et nos difficultés au maximum.