Choisir les matériaux de construction, aussi bien pour une nouvelle construction que pour des travaux de rénovation, peut prêter à confusion. Serait-il mieux d’opter pour du bois, de la terre ou du plâtre pour garantir la qualité de l’air intérieur ? Vers quels accessoires s’orienter pour avoir un air pur et sain ?

Ce qui est sûr, c’est que tous ces matériaux de construction ne se valent pas. Point sur l’amélioration de la qualité de l’air à travers les matériaux de construction.

Impact du choix des matériaux de construction sur la qualité de l’air et la respiration

Les matériaux de construction utilisés dans le domaine de la construction, que ce soit dans le bâtiment ou les travaux publics, jouent un rôle primordial dans la qualité de l’air intérieur. Outre la pollution extérieure et les conditions de ventilation, ces matériaux de construction peuvent en effet constituer une source de pollution présente dans l’environnement.

D’une manière générale, les matériaux de construction émettent des composés organiques volatils (COV). Ces derniers sont des polluants responsables de nombreuses maladies respiratoires et du système nerveux. Toutefois, le taux de concentration de ces polluants peut varier d’un matériau de construction à l’autre. D’où, la possibilité de réduire la pollution intérieure des bâtiments en optant pour des matériaux moins polluants.

Les matériaux de construction à privilégier

Certains matériaux de construction, par leurs composants, sont moins polluants que d’autres. Pour garantir davantage la pureté de l’air, voici quelques-uns des matériaux à privilégier.

Le bois

Le bois reste parmi les matériaux de construction qui produisent le moins de polluants. À son état naturel, le bois ne retient en effet pas de saleté, de salissures ou de poussières. Sa propriété de régulateur hygrométrique rééquilibre aussi l’humidité et diminue la condensation chez soi pour un intérieur agréable. Le bois peut servir tant pour les travaux de gros œuvres (charpente, poutre, etc.) que pour le revêtement du sol. Il s’agit d’un matériau sain et fiable pour conserver la pureté de l’air intérieur.

Le placoplâtre

Le placoplâtre ou plaque de plâtre permet de réduire à 70 % les émissions de composés organiques volatils. Différent des plâtres ordinaires, ce type de plâtre absorbe et détruit la majorité des polluants. Le placoplâtre est souvent utilisé pour la finition des murs ou du plafond.

Peinture sans solvants

Il s’agit d’une peinture d’origine végétale ou minérale pouvant très bien substituer les peintures ordinaires. Également appelée peinture écologique, cette peinture limite elle aussi l’émission de COV. Les silicates qu’elle contient absorbent et neutralisent ces polluants pour éviter la pollution de l’air de la maison.

Les matériaux de construction à éviter

Il existe des matériaux de construction qui possèdent un taux d’émission de COV élevé, ce qui favorise la pollution de l’air intérieur. Ainsi, il est conseillé d’éviter ceux qui suivent.

Le PVC

Le PVC est un matériel plastique utilisé principalement dans le secteur du bâtiment pour constituer les canalisations, la menuiserie et le revêtement du sol. Par suite du phénomène de combustion, ce matériau émet des polluants dangereux. Les COV se trouvent alors émis dans l’air et se transmettent par inhalation pour ensuite provoquer des allergies ou autre problème respiratoire.

Le vernis

Si le bois est l’un des produits matériaux les moins polluants, ce n’est pas le cas du vernis. Cette solution visqueuse offrant un effet brillant au bois se compose de produits chimiques dangereux pour la santé. Il reste une source certaine de COV qui ne favorise pas l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Les solvants

Les solvants sont des substances liquides destinées à dissoudre ou diluer d’autres substances. En matière de construction, ils sont le plus souvent utilisés pour diluer les peintures. C’est le cas par exemple du white-spirit ou de l’acétone. Ces solvants restent des polluants nocifs qui se diffusent dans l’air.

Solutions contre la mauvaise qualité de l’air dû aux matériels de construction polluants

En cas de présence de matériaux de construction polluants, engager des travaux de rénovation ne constitue pas forcément la solution. Certes, cela reste la solution par excellence, mais il existe aussi d’autres alternatives toutes aussi bien efficaces.

Assainisseurs d’air

L’usage des assainisseurs d’air peut très bien constituer une solution pour purifier votre air intérieur. Cet appareil élimine les particules polluantes telles que les poils, les acariens et les composés organiques volatils. Doté d’un système d’aspiration, le purificateur d’air assainit l’intérieur tout en débarrassant la maison des mauvaises odeurs et des moisissures. Avec cet appareil, vous vous dispensez de souffrir d’allergies ou d’autres problèmes respiratoires.

Pour être performant, il faudra choisir l’appareil selon la pièce où elle sera placée et le but de son installation dans cette pièce. L’idéal est d’opter pour un purificateur pouvant s’allumer en permanence (24h/24 et 7j/7).

Aération de la maison

Le simple fait d’aérer chaque pièce de la maison peut aider à éliminer les particules émises par les matériaux de construction polluants. Pour cela, il suffit d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour. Cela permet d’évacuer l’air vicié tout en apportant de l’air frais à la maison.

Conclusion

Le choix des matériaux de construction a une influence directe sur la qualité de l’air intérieur. On recommande d’opter pour les matériaux spécialement conçus afin de limiter les risques d’exposition aux composés organiques volatils responsables de différents problèmes et maladies respiratoires. Compte tenu de l’enjeu majeur de l’air, son amélioration reste une priorité pour tous. S’il est ainsi impossible de se débarrasser des matériaux de construction polluants déjà existants dans la maison, recourir à un purificateur d’air est une solution efficace.