Ce n’est plus un secret, l’air à l’intérieur d’une maison est plus pollué que celui extérieur. En effet, de nombreux objets de la maison émettent des produits chimiques qui affectent la pureté de l’air que nous respirons dans l’habitation.

C’est le cas des polluants provenant des moisissures, des bactéries ou encore des poussières. Heureusement, les chercheurs ont confirmé que certaines plantes intérieures ont le pouvoir d’assainir l’air des pièces où elles se trouvent.

Comment les plantes intérieures aident-elles à mieux respirer ?

Les plantes intérieures dépolluantes seraient une véritable machine ayant la capacité d’assainir la maison et de purifier l’air à l’intérieur. La Nasa ainsi que le projet phyt’air se sont penchés sur le sujet.

Études de la Nasa

Dans les années 1973, le professeur Wolverton, chercheur de la Nasa, a signalé le danger encouru par les astronautes. Effectivement, les vaisseaux spatiaux contiennent des polluants et des composés organiques volatils qui polluent l’air qu’ils respirent. Suite de cela, le professeur a mené une expérience qui démontre que certaines plantes constituent un filtre biologique ayant le pouvoir d’améliorer la qualité de l’air.

Au cours de l’expérience, la Nasa a construit un bâtiment étanche avec des équipements similaire à ce qu’on retrouve dans une maison. L’analyse de l’air a détecté la présence de COV. On a ensuite introduit une à une des plantes d’intérieur. L’analyse de l’air démontre que certaines plantes ont la capacité d’absorber ces COV. Les concentrations en COV ont, en effet, fortement diminué après leur introduction.

Le projet phyt’air

En se basant sur les résultats de recherches de la NASA, le projet phyt’air a souhaité approfondir les données et fiabiliser les résultats. Il a ainsi mis en place 3 phases dont la dernière est toujours en cours.

La première phase consistait à analyser les plantes reconnues par la NASA comme étant dépolluantes. Les études ont été réalisées en laboratoire et l’objectif était de connaître le mécanisme d’absorption des plantes et ses conséquences sur l’air.

La seconde phase exposait ensuite les plantes à des polluants afin de mesurer leur capacité à épurer l’air. Le pouvoir dépolluant des plantes sur l’air a été confirmé. Cependant, il a été révélé que des éléments comme l’humidité et la densité des feuilles ont une influence sur la performance des plantes.

La troisième et dernière phase soumet les plantes en conditions réelles. Cela ajoute des variables non prises en compte dans les études en laboratoire, ce qui complique les choses. Toujours en cours, l’objectif serait de sortir un guide de toutes les meilleures plantes dépolluantes au grand public.

Quelques sont les meilleures plantes intérieures qui aident à mieux respirer ?

En attendant le résultat final du projet phyt’air, on peut toujours se baser sur les études déjà effectuées et confirmées. Aussi, voici une liste des meilleures plantes capables de purifier l’air de votre intérieur.

Les géraniums

Considérés par les scientifiques comme des plantes assainissant l’air par excellence, les géraniums éliminent l’ammoniac, le benzène, le formol et le xylène. Ils ont une capacité impressionnante pour purifier l’air intérieur et vous permettre de mieux respirer. Vous pouvez faire votre choix parmi des centaines de variétés.

Le Ficus

Cette plante est appréciée par sa faculté à absorber les composés organiques volatils. Le Ficus peut également éliminer l’ammoniac tout en humidifiant naturellement l’atmosphère. Comme elle aime la lumière, cette plante à sa place dans le salon ou une pièce bien éclairée. Acquérir une plante de 60 cm à 1 mètre de hauteur sera parfaite pour nettoyer de manière conséquente votre air intérieur.

L’anthurium

Cette plante tropicale venue de l’Amérique du Sud est, selon la NASA, efficace pour éliminer l’ammoniac et les COV. Elle pousserait à merveille si vous la placez dans la salle de bain ou la cuisine. L’anthurium apprécie, en effet, les endroits chauds. Il vous aidera notamment à vous débarrasser des différents polluants présents dans les produits de nettoyage.

Le dracaena

Le dracaena est une plante pourvue de très jolies feuilles vertes. Convenant parfaitement aux fumeurs, il neutralise les fumées de tabac, mais aussi le benzène et le xylène. Cette plante n’apprécie pas trop la lumière. Elle remplira donc parfaitement son rôle assainissant dans un couloir ou à l’entrée de la maison. Il faut également faire attention, car le dracaena est très toxique pour les animaux comme le chat et chien.

La sansevière

Également appelée langue de belle-mère, la sansevière est une plante qui convient aux fumeurs. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, ce qui est idéal pour ceux ou celles qui n’ont pas la main verte. Que vous la placiez dans la chambre à coucher ou dans tout autre endroit peu lumineux, cette plante dépollue l’air de manière efficace.

Conclusion

Faits attestés par la NASA et reconfirmés par le projet phyt’air, certaines plantes intérieures peuvent facilement purifier l’air que nous respirons à la maison. À moindre coût, vous pouvez vous procurer des plantes comme le géranium, l’anthurium ou la sansevière pour vous aider à mieux respirer et respirer de l’air sain. Alors, ne vous en privez pas.