Le diabète est une maladie grave. Suivre le plan de traitement implique un engagement permanent. Cependant, votre effort en vaut la peine. Une prise en charge attentive du diabète peut réduire le risque de complications graves.

C’est pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous donner 9 conseils pour vous aider à mieux vivre avec le diabète.

Se contrôler

Tout comme le régime alimentaire avec le diabète doit être adapté, votre quotidien doit lui aussi être adapté à votre pathologie.

Les membres de l’équipe de soins, qu’il s’agisse de médecins, de personnel infirmier, d’éducateurs diabétiques, de diététiciens ou de nutritionnistes, peuvent vous aider à apprendre les bases du diabète et ils peuvent vous soutenir dans ce processus.

Cependant, le contrôle dépend de vous. Adoptez une alimentation saine et faites une activité physique pour maintenir un poids sain. Surveillez votre taux de sucre dans le sang et contrôlez les médicaments en respectant les instructions du médecin.

Ne pas fumer

Le tabagisme augmente le risque de diabète de type 2 et de complications, notamment : diminution de la circulation sanguine dans les jambes et les pieds, ce qui peut entraîner des infections, des ulcères et des amputations, maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), maladie oculaire (qui peut causer la cécité), lésions nerveuses, maladie rénale, mort prématurée. Autrement dit, si vous êtes diabétique, ne fumez pas ou alors, arrêtez au plus vite !

Maintenir la pression artérielle et le cholestérol sous contrôle

L’hypertension artérielle peut endommager les vaisseaux sanguins. Le cholestérol élevé est également inquiétant, car les dommages sont souvent plus graves et plus rapides si vous avez le diabète.

Lorsque ces conditions s’additionnent, elles peuvent provoquer une crise cardiaque, un AVC ou d’autres maladies graves et potentiellement mortelles.

Consommer des aliments sains et faire de l’exercice régulièrement peut contribuer grandement au contrôle de l’hypertension artérielle et du cholestérol. Si nécessaire, le médecin peut également vous prescrire des médicaments.

Faire des examens physiques et ophtalmologiques réguliers

Faites des examens physiques et oculaires régulièrement.

Pendant l’examen physique, le médecin va vous examiner pour détecter des complications liées au diabète, comme des signes de lésions rénales, des lésions nerveuses et des maladies cardiaques, ainsi que d’autres problèmes médicaux.

L’ophtalmologiste surveillera les signes de cataracte, de glaucome et de lésions rétiniennes.

Se faire vacciner

Le diabète vous rend plus enclin à contracter certaines maladies. Les vaccins de routine peuvent aider à les prévenir. Le vaccin annuel contre la grippe peut aider à prévenir les complications graves de cette infection.

Vous pouvez aussi vous faire vacciner contre la pneumonie ou contre l’hépatite B. Votre médecin peut également vous recommander d’autres vaccins (comme le vaccin antitétanique par exemple).

Prendre soin de ses dents

Le diabète peut augmenter vos risques d’infections des gencives. Pour limiter les risques, nous vous conseillons de vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour avec un dentifrice au fluor.

Vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire et vous rendre régulièrement chez votre dentiste. Consultez votre dentiste en urgence si vous avez des saignements, des rougeurs ou un gonflement des gencives.

Prendre soin de ses pieds

Des niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent diminuer le flux sanguin et endommager les nerfs des pieds. Et si vous ne traitez pas les plaies et les cloques qui apparaissent sur vos pieds, cela peut entraîner une grave infection. Pour prévenir les problèmes de pieds, procédez comme suit :

  • lavez-vous les pieds quotidiennement avec de l’eau chaude ;
  • séchez-les en douceur, en particulier entre les doigts ;
  • hydratez vos pieds et vos chevilles avec une lotion ou de la vaseline.

Ne mettez pas d’huile ou de crème entre vos orteils, car l’humidité supplémentaire peut provoquer des infections. Vérifiez vos pieds quotidiennement pour voir si vous avez des callosités, des cloques, des plaies, des rougeurs ou un gonflement.

Consultez votre médecin si vous remarquez une plaie ou un autre problème des pieds qui ne guérit pas rapidement. Enfin, il vaut mieux ne pas marcher pieds nus à l’intérieur ou à l’extérieur.

Éviter l’alcool au maximum

L’alcool a une influence sur le taux de sucre dans le sang, selon la quantité que vous buvez et si vous mangez en même temps.

Si vous décidez de boire pour une occasion spéciale, faites-le avec modération, c’est-à-dire pas plus d’une boisson par jour pour les femmes de tout âge et pour les hommes de plus de 65 ans, et deux boissons par jour pour les hommes de moins de 65 ans.

Et, chaque fois que vous buvez, faites-le pendant les repas. Dans l’idéal, évitez de boire de l’alcool.

Éliminer le stress

Si vous êtes stressé, vous risquez de négliger votre routine de prise en charge du diabète. Nous vous conseillons d’établir des limites pour contrôler le stress.

Priorisez vos tâches. Apprenez les techniques de relaxation. Il est également nécessaire de bien dormir chaque nuit et de vous reposer pendant la journée si besoin. Gardez une attitude positive et apprenez à vous détendre.