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Vous vous sentez stressé au quotidien et vous avez du mal à respirer ? S’il n’est pas soigné, ce mal-être peut s’accentuer et engendrer des maladies physiques et mentales encore plus graves. En effet, être victime de situations stressantes ou anxiogènes a des conséquences sur la santé en général dont il est souvent difficile de guérir si la cause profonde n’est pas traitée. L’importance de la respiration dans la gestion de ses émotions n’est désormais plus un secret et des techniques de relaxation peuvent vous aider à les contrôler. Parmi elles, une méthode simple à pratiquer avec un nom particulier, basée sur quatre temps et sur la gestion de la respiration qui tire ses fondements du Pranayama ancestral : la respiration en boîte.

Qu’est-ce que la respiration en boîte?

Aussi connue sous le nom de respiration à quatre carrés, la respiration en boîte est fondée sur la technique du souffle Pranayama enseignée dans le yoga et n’est donc pas nouvelle. Cette méthode de relaxation et de bien-être, à l’image de la cohérence cardiaque, permet de retrouver un équilibre dans l’intervalle entre l’inspiration et l’expiration, ce qui a pour effet immédiat de ralentir le rythme et de calmer le mental qui, une fois plus apaisé est moins sujet au stress. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes qui exercent des métiers extrêmes comme les militaires l’utilisent. Les professionnels de santé et de bien-être eux aussi en font profiter leurs patients pour les aider à gérer leur stress et à trouver un équilibre émotionnel. La respiration en boîte a aussi l’avantage de pouvoir être pratiquée sans devoir fournir un gros effort et convient parfaitement à des personnes qui ne font pas de sport en particulier. De plus, elle est idéale à associer à des cours de yoga ou de méditation, car elle aide à en augmenter les bienfaits.

La respiration en boîte : quel est son rôle dans la gestion du stress ?

Le contrôle de la respiration est un acte important dans la gestion du stress et de l’anxiété. En effet, elle travaille directement sur le mental afin de l’aider à focaliser son attention sur un autre élément. Les conséquences du stress agissent par effet domino et engendrent une perturbation du rythme cardiaque ainsi qu’un dérèglement au niveau du ventre. Ce dernier est considéré comme le « centre des émotions », car il concentre toutes les énergies du corps. Une respiration plus calme agit sur le système nerveux pour l’aider à retrouver son équilibre, ce qui a un effet bénéfique sur le cœur et le système digestif qui sont les éléments clés du corps. Travailler sur sa respiration aide à cultiver une attitude positive et fait éviter de prendre les choses trop à cœur. Ainsi, tel un cercle vertueux, mieux respirer vous aide à gérer vos émotions grâce à un bien-être physique et mental qui se propage et vous retrouvez alors une bonne santé générale. Il est nécessaire de prendre conscience de son état et d’assimiler que le corps et l’esprit sont liés et que tout comme le stress peut détruire votre santé, ce sont tous les bienfaits d’une bonne respiration qui aident à lutter contre lui. De plus, si le calme est un effet immédiat, d’autres vertus prennent plus de temps, c’est pour cette raison que la respiration en boîte doit être pratiquée quotidiennement.

Les principaux bienfaits de la respiration en boîte qui vont aider à diminuer votre stress :

  • Apaisement rapide du corps et de l’esprit
  • Amélioration du sommeil pour une meilleure régénération
  • Une façon plus calme d’aborder la vie au quotidien
  • Une plus grande énergie
  • Une aide à lutter contre la dépression
  • Diminution des inflammations chroniques
  • Baisse de la tension artérielle et donc moins de risques cardiovasculaires

Comment pratiquer la respiration en boîte au quotidien ?

Cette technique est simple à mettre en œuvre et peut se pratiquer partout, car il suffit de s’assoir sur une chaise et d’avoir les pieds au sol. Il est cependant conseillé aux débutants de commencer par l’exercer dans des endroits calmes afin de réussir à se concentrer plus facilement. Vous pouvez agrémenter cette technique avec une visualisation des éléments positifs et négatifs de votre vie afin de rejeter le mauvais à l’expiration et de garder le meilleur à l’inspiration. Pour vous aider à vous concentrer, vous pouvez utiliser une application qui fera le décompte à votre place. Afin que la respiration en carrés soit efficace, vous devez répéter les étapes suivantes pendant cinq minutes :

  1. Après vous être installé, fermez les yeux
  2. Inspirez par le nez en comptant quatre secondes
  3. Bloquer ensuite votre respiration pendant quatre secondes
  4. Expirez sur une durée de quatre secondes

Vous savez maintenant comment pratiquer facilement la respiration en boîte pour gérer votre stress, alors asseyez-vous et respirez.