post

Améliorer votre santé en travaillant sur votre respiration peut vous paraître surprenant, car cette fonction est censée être assurée de façon autonome et automatique. C’est d’ailleurs bien là le problème, ce qui incite à ne pas y penser. Cela revient en fait à ne pas prendre soin de vous et de votre corps comme vous le faites sûrement pour votre apparence extérieure. Sans le savoir, vous respirez mal avec parfois la sensation d’avoir le souffle coupé et de manquer d’air. De plus, il devient alors fréquent de rencontrer des difficultés à l’effort et vous vous dites que c’est juste un manque d’endurance, alors que c’est en fait la conséquence d’une respiration inadaptée. La respiration est un élément important pour tout être vivant dont beaucoup n’ont pas conscience contrairement aux sociétés d’Asie où elle est considérée comme vitale. Les mentalités occidentales ont évolué et les gens comprennent maintenant sa nécessité pour gérer le stress et éviter certaines maladies. Pour l’optimiser, plusieurs exercices accessibles peuvent vous venir en aide afin de retrouver un équilibre physique et mental.

L’importance de la respiration pour le bien-être et la santé

Ne pas respirer entraîne la mort, c’est donc un besoin vital pour tous. La respiration est innée, mais le manque de connaissances et les mauvaises habitudes font que beaucoup respirent mal. Le problème est que cela entraîne bien plus qu’un inconfort et engendre des maladies physiques, physiologiques et mentales.

Effectivement, le système nerveux, qui agit sur le fonctionnement du corps est alors perturbé et le stress qui en découle transmet des messages négatifs. Par conséquent, certaines personnes subissent du stress et de l’anxiété, ont des problèmes de sommeil et de transit, doivent faire face à des douleurs physiques et sont victimes de maladies cardiovasculaires ou de cancers. Pour y pallier, la respiration, en complément d’un suivi médical, doit faire l’objet d’un travail sur soi et d’une prise de contrôle.

Celle-ci est d’ailleurs une des bases de la pratique de la méditation et du yoga pour accéder à un état de relaxation optimal et accroître ses performances. Les chanteurs et les sportifs de haut niveau ont aussi conscience de cela, car dans leur cas en particulier, sans une bonne respiration, ils ne sont pas performants. C’est pareil pour une personne lambda qui souhaite simplement atteindre un bien-être général, réaliser ses objectifs et avoir une meilleure santé.

Les principaux bienfaits issus d’une bonne respiration quotidienne

Tous les éléments du corps et de l’esprit constituent un tout inséparable qui réagit au moindre dérèglement. Ainsi, par effet boule de neige, travailler sur une partie permet d’engendrer d’autres bienfaits sur une autre, et notamment :

  • Une relaxation : C’est cet état qui va aider à atteindre les autres
  • Déblocage des tensions musculaires
  • Aide à la circulation des flux dans le corps
  • Amélioration du sommeil pour permettre de se régénérer
  • Une meilleure santé digestive
  • Favorise une vision plus positive de la vie
  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires
  • Améliore les fonctions cognitives comme la concentration et la mémoire

Quels sont les exercices à pratiquer quotidiennement pour améliorer sa respiration ?

Les exercices de respiration existent depuis longtemps et certains sont même ancestraux puisqu’ils relèvent des principes tirés du yoga et de la méditation. Dans notre société occidentale, ils deviennent de plus en plus populaires, car les gens sont à la recherche d’une meilleure santé générale et d’un bien-être, d’où le succès des activités en ce sens. Toutefois, lors des débuts, il est conseillé de pratiquer ces exercices sans forcer et dans un endroit calme afin de mieux se concentrer pour ensuite évoluer vers d’autres environnements plus bruyants et d’autres positions.

La cohérence cardiaque

Elle existe officiellement depuis la fin des années 1990 et intéresse le monde médical, car elle fait l’objet de beaucoup d’études. La cohérence cardiaque consiste à ralentir le rythme de l’intervalle entre deux battements de cœur en respirant six fois par minute en tenant cinq secondes l’inspiration et l’expiration pendant cinq minutes.

La respiration en boîte ou à quatre carrés

Elle repose sur les principes ancestraux du Pranayama et consiste à travailler votre respiration sur une période de quatre secondes. Inspiration, blocage et expiration se font effectivement sur cette durée et il faut au moins tenir cinq minutes.

La respiration diaphragmatique

Profonde, elle utilise le diaphragme, un muscle dédié à la respiration situé entre le thorax et l’abdomen. Toujours en mouvement, son action consiste à remplir et à vider le corps en inspirant par le nez en gonflant le ventre et en expirant par la bouche en le vidant. Cette technique est particulièrement appréciée des professionnels de santé comme les kinésithérapeutes pour favoriser la facilité et l’efficacité des mouvements.

La respiration alternée

Pratiquée dans le yoga sous le nom de Nadi Shodhana, elle demande à se boucher une narine, puis l’autre de façon alternée afin de respirer d’un côté à la fois. Elle se pratique en position assise avec le dos droit et utilise une gestuelle symbolique.

La technique de la visualisation

Elle peut être utilisée dans différents exercices de respiration pour vous aider à vous concentrer sans être distrait. Cela peut être un objet, une couleur ou encore la représentation d’une scène de votre vie. Le but est tout simplement d’inspirer le positif pour le garder en vous, et d’expirer le négatif pour le chasser de votre corps et de votre esprit.

L’exercice de la paille

Idéal pour se détendre facilement et rapidement, cet exercice consiste à utiliser une paille et de se concentrer sur la respiration. Il s’agit de respirer sur tous les mouvements, l’inspiration et le blocage de l’air en comptant jusqu’à trois et l’expiration en essayant de la garder au moins cinq secondes.

Conclusion

Vous avez désormais compris l’importance de la respiration et le rôle que vous avez pour mieux la contrôler afin d’améliorer votre santé et votre bien-être en général. Vous pouvez maintenant commencer à pratiquer ces exercices petit à petit tout en adoptant un meilleur mode de vie saine et sereine.